Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
C'est pour qui ? | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

C’est pour qui ?

> Pour les élèves du CE2 à la troisième de la France entière.

camion-des-mots-jeux-ludique-educatif-pedagogie-117

Accompagnés d’une équipe de techniciens professionnels (un réalisateur et un ingénieur son), les enfants découvrent les coulisses de la réalisation audiovisuelle. Dans la phase de préparation en classe, chaque élève se voit attribuer un rôle, de l’interprétation d’un personnage sur scène à l’élaboration du décor et des costumes. La vidéo terminée est le résultat d’un véritable travail collectif!

Avec le studio vidéo du Camion des mots, les élèves appréhendent le français différemment. Ils redécouvrent la richesse de la langue française de manière ludique, jouant littéralement avec les mots. Dans la phase de préparation en classe, les élèves se confrontent à la structure narrative d’une histoire, se conforment aux règles formelles. Ils prennent conscience des différentes temporalités d’un récit.

Dans le Camion des mots, ils interprètent leur saynète, découvrant ainsi les techniques du théâtre : l’importance des silences, de l’articulation, de l’intonation… Et surtout d’une bonne mémoire ! Comment poser sa voix, comment jouer avec les sons. Les élèves font l’expérience de l’expression orale sous toutes ses formes. Un voyage de l’écrit à l’oral pour tirer le meilleur d’une œuvre et faire l’apprentissage de l’expression en public.

En passant aux manettes de la mise en scène, les jeunes ne sont plus de simples consommateurs de l’audiovisuel, ils sont acteurs. En réalisant leur propre vidéo, ils prennent conscience de la subjectivité des images, reflets « d’une » réalité et non de « la » réalité. Le Camion des mots leur offre les outils nécessaires au décryptage d’une société contemporaine ultra consommatrice d’images en tout genre, en les poussant à façonner leur esprit critique.

Un livret pédagogique, remis à l’enseignant à l’issue du passage dans le Camion permet la poursuite du travail autour de l’éducation à l’image.

 

} else {