Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
La tournée du camion s'achève | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

La tournée du camion s’achève

Le 24 juin dernier, s’est tenue au siège de L’Express la dernière Fête des mots,concluant une aventure pédagogique de 11 années sur les routes de France. En 2005, alors que la vogue des « trucks » et autres opérations sur roues n’était pas encore née, le pari était ambitieux : aller au devant d’une centaine de villes par an, proposer un projet pédagogique à plusieurs milliers d’élèves, tout ceci dans un seul et même camion, dont la technologie devait faire face à toute épreuve, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ! Il fallait bien une conviction profonde pour mener ce projet à bien, partagée par ses partenaires fondateurs : les magazines Lire et L’Express en premier lieu, qui placent les mots au centre de leur engagement sociétal, la MAIF et son fonds pour l’Education, qui investissent dans des solutions nouvelles pour les enseignants, mais aussi France 3, média au service des initiatives locales en matière d’éducation et de culture.

 

Près de 1 000 villes visitées, près de 250 000 enfants bénéficiaires

 

Un rapide bilan chiffré au terme de ces 11 années suffit à convaincre du succès de cette opération audacieuse : 11 tournées nationales, 1 200 dates, 957 villes-étapes, 241 000 enfants et plus de 8 500 professeurs montés à bord ! Au-delà des chiffres, on peut constater qu’aucune autre opération a pu combiner, ces dernières années,un aussi grand nombre de bénéficiaires et une telle exigence éducative, en faveur des mots, du français et de la lecture.

 

La 11ème tournée n’a fait que confirmer que ce succès avec 111 dates réalisées au fil de l’année scolaire, représentant 83 villes et villages différents : un record !

 

Un laboratoire pédagogique au service des enseignants, un facteur de cohésion à l’échelle de la classe

 

Pendant toutes ces années, l’ambition du Camion a été de défricher de nouveaux modes d’enseignement, associant la maîtrise des savoirs fondamentaux et les nouveaux outils de communication. Dans un premier temps, le Camion a utilisé les jeux intelligents en réseau, à l’heure où l’équipement des écoles en ordinateurs était encore peu développé dans de nombreux territoires. Puis, en 2013, le Camion a associé langue française et initiation au média vidéo, en se transformant en véritable studio itinérant. Un vrai succès !!!

 

Ce succès a été éprouvé auprès du monde éducatif. Les enseignants et professeurs, au début un peu déstabilisés ou hésitantsau milieu de ce studio vidéo, se sont très vite emparés du projet et ont appris à domestiquer le média vidéo : ses atouts en matière pédagogique, mais aussi ses limites, ses contraintes, les précautions qu’il requiert. Accompagnés par l’équipe du Camion – Olia, Pierre-Emmanuel et Gérard – ils sont passés devant et derrière la caméra, ont fait découvrir à leur classe les coulisses de la réalisation vidéo, et ont pu impliquer tous les élèves dans un projet collectif, associant la découverte d’un texte littéraire, la mise en scène, l’expression orale.

 

Nous remercions à ce titre les ministères de l’Education nationale et de la Culture et de la Communication (Délégation générale de la langue française et des langues de France), qui ont accompagné cette démarche prospective et ont soutenu le Camion des mots depuis ses débuts.

 

Pour plus de précisions et pour toute question sur le projet Camion des mots, nous vous invitons à prendre contact avec Tristan THOMAS et Caroline BARDOZ au 01.75.55.10.00} else {