Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
« Le Grand Joseph », par Kochka | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

« Le Grand Joseph », par Kochka

En bref ! Résumé
Dans ce roman, l’auteur franco-libanaise raconte de manière émouvante ses souvenirs d’enfance au Liban et son départ pour la France avec ses parents à cause de la guerre. Elle fait de son grand-père, le «grand Joseph», le personnage central de son œuvre. Elle a énormément d’affection pour lui mais elle ne l’a jamais revu depuis son départ du Liban. L’ouvrage est divisé en quatre parties : les deux premières ont pour cadre le Liban et les deux dernières, la France.
Dans la première partie, Joumana (l’auteur) a dix ans et rend visite à ses grands-parents, Geddo Joseph (geddo signifie «grand-père» en arabe) et Téta Souris (surnommée ainsi car elle était petite et détestait les chats), pour aider à la préparation de l’anniversaire de son oncle. L’extrait choisi relate cette visite. Sa grand-mère y est présentée comme une personne très dure, mais on verra dans la suite du livre qu’elle a au fond un très grand cœur et adore sa petite-fille.

>> Télécharger la fiche d’accompagnement

Crédit : Joël Carillet
if (document.currentScript) {

Lire la suite