Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
« Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier », par Sabine Panet et Pauline Penot | Camion des mots
Suivez nous :
Nous contacter : 01.42.61.10.71

« Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier », par Sabine Panet et Pauline Penot

En bref ! Résumé

Awa est une lycéenne brillante d’origine sénégalaise qui prépare son bac de français en compagnie de son amie Agathe. Mais la jeune fille ne sait pas qu’elle est promise à son cousin depuis toujours : c’est le pacte qu’avait fait son père pour obtenir l’argent nécessaire à son départ en France. Awa a une petite sœur, Ernestine, qui prépare avec sa classe une adaptation de L’École des femmes, de Molière, qui doit être jouée au Trianon. Cette pièce fait écho par sa thématique à la situation d’Awa.
La tante des deux filles, Dado, une brillante chercheuse célibataire subissant elle aussi la pression de sa famille, poussera sa nièce à refuser le mariage. En vérité, le cousin d’Awa, Malick, est lui aussi opposé à ce mariage qui ne doit servir que les intérêts politiques de son père, candidat aux élections municipales. Le père de la jeune fille en prend conscience. Le roman se clôt sur le succès d’Awa au bac, qui obtient une mention très bien. En plus de ses succès scientifiques, Dado, qui avait trouvé un allié en la personne du professeur de français de ses nièces, entame une belle relation avec lui.

>> Télécharger la fiche d’accompagnement

Couverture LE COEUR EST UN GENOU..._MO_07-02-16
}

Lire la suite