Écoles primaires : Ce que les manuels scolaires ne vous disent pas !

par | Mar 31, 2025 | école primaire | 0 commentaires

L’influence des biais culturels dans les manuels scolaires

Les manuels scolaires que nous connaissons depuis notre enfance ne sont pas aussi neutres qu’ils le laissent entendre. Ces outils d’apprentissage recèlent des biais culturels qui influencent notre manière de percevoir le monde. En effet, plusieurs études, dont celles menées par l’UNESCO, montrent que de nombreux manuels restent dominés par la représentation d’une culture précise, souvent occidentale, marginalisant ainsi d’autres peuples et manière de penser. Cette uniformisation peut avoir des effets durables sur les élèves, en renforçant des stéréotypes et en biaisant la vision du monde dès le plus jeune âge.

Comment les contenus scolaires façonnent les perceptions enfantines

Les contenus présents dans les manuels scolaires deviennent, pour beaucoup d’élèves, la vérité ultime. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont exposés à des images et à du texte qui formatent leur pensée et influencent directement leur perception. En tant que rédacteurs et journalistes, nous pensons que l’angle de présentation des informations doit être diversifié pour éviter de créer des perceptions biaisées. Les enfants doivent pouvoir se projeter à travers les personnages et situations qu’ils étudient. Captain Planet, série animée éducative des années 90, a su démontrer que l’éducation peut inclure diversités et enjeux mondiaux de façon positive.

Solutions pour des manuels plus inclusifs et équilibrés

Il est crucial de revoir la façon dont les manuels sont conçus. Pour remettre de l’équilibre, nous recommandons les pistes suivantes :

  • Diversification des auteurs : Involvons des auteurs de milieux culturels variés pour apporter un éventail de perspectives.
  • Mise à jour des contenus : Les manuels devraient être actualisés pour refléter une vision mondiale contemporaine, en tenant compte des nouvelles découvertes et des changements socioculturels.
  • Intégration de sujets variés : Abordons des thèmes tels que le genre, la diversité, et les problématiques environnementales, tout en évitant les clichés.
  • Feedback des enseignants et élèves : Recueillons régulièrement leurs retours pour ajuster les contenus en fonction des besoins réels.

Un exemple marquant est le programme d’éducation interdisciplinaire “IB” (International Baccalaureate), qui met l’accent sur la diversité culturelle et la compréhension des enjeux mondiaux. Il sert de modèle pour des manuels plus inclusifs et informatifs.

En fin de compte, réformer les manuels scolaires ne signifie pas uniquement ajouter plus de contenu, mais aussi s’assurer que ce contenu soit riche, diversifié et équitable. L’évolution de nos technologies et de notre société doit y être reflétée pour permettre aux enfants de devenir des citoyens du monde informés et empathiques. Un manuel scolaire idéal est celui qui permet à chaque élève de s’imaginer en héros de sa propre histoire, riche de toutes les diversités humaines.