L’école primaire enseigne-t-elle l’empathie, une compétence en voie de disparition ?

par | Mai 4, 2025 | école primaire | 0 commentaires

La place de l’empathie dans les programmes scolaires : état des lieux en France

En France, l’empathie est rarement au cœur des programmes scolaires, et c’est bien dommage. Les enseignants ont beau être dévoués, la transmission de cette compétence ne figure pas en tête de liste. On parle de mathématiques, de grammaire, mais très peu de comment se mettre à la place d’autrui. Pourtant, des études montrent qu’une éducation axée sur l’empathie peut influencer positivement la cohésion sociale et le climat scolaire. Si l’on veut former des citoyens bienveillants, pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge ?

Les méthodes pédagogiques innovantes pour cultiver l’empathie chez les jeunes élèves

Certains établissements prennent les devants avec des méthodes pédagogiques innovantes pour alimenter l’empathie parmi leurs élèves. Parmi ces pratiques, on retrouve les “cercles de parole”, où chacun exprime ses ressentis sans jugement. Aussi, l’utilisation d’activités théâtrales offre un espace d’expression et de compréhension de l’autre. Une école de Lyon a mis en place des ateliers de gestion des conflits qui, selon les enseignants, réduisent de 30% les disputes à la récréation. Ces initiatives ne devraient pas être des exceptions, mais la norme.

Empathie et réussite scolaire : une relation négligée mais cruciale

Il est évident que l’empathie ne se limite pas simplement à adoucir les relations interpersonnelles. Elle a un impact réel et mesurable sur la réussite scolaire. Des recherches démontrent qu’un climat de classe positif, où l’empathie est cultivée, favorise l’engagement et diminue l’absentéisme. Les élèves se sentent plus en sécurité et à l’aise pour participer, ce qui améliore leurs performances académiques. Il est temps que les décideurs réalisent que l’investissement dans l’empathie n’est pas seulement un geste humaniste, mais une stratégie éducative efficace.

Notre opinion : un appel à l’action

Alors que l’éducation évolue, nous pensons qu’il est crucial que l’empathie soit intégrée dans le corpus éducatif national. Les compétences socio-émotionnelles ne sont pas “juste” des qualités humaines, elles sont des moteurs de cohésion et d’harmonie sociale. Implantons ces pratiques dans notre système éducatif de manière systématique et soutenue. La formation des enseignants à ces nouvelles pratiques doit aussi devenir une priorité. En équipant nos enfants des outils nécessaires pour mieux comprendre les autres, nous préparons une société où chacun tient compte des sentiments d’autrui, un pas essentiel vers un vivre-ensemble harmonieux.

Actuellement, d’autres pays leaders en éducation, comme la Finlande, ont déjà emboîté le pas. Inspirons-nous de leurs succès pour repenser notre approche. Parce que, au final, chaque petit geste que nous enseignons compte, chaque cours d’empathie, aussi petit soit-il, peut inspirer de grands changements.