Les bienfaits cognitifs des activités en plein air : ce que disent les études.
Les activités en plein air sont bien plus que de simples récréations. Ces expériences offrent aux enfants l’opportunité d’améliorer leurs compétences cognitives de manière significative. Des études récentes ont démontré que l’exposition à des environnements extérieurs stimule l’attention, booste la mémoire et améliore la résolution de problèmes. En effet, des recherches ont montré qu’après seulement quelques semaines de cours en extérieur, les enfants montrent une augmentation notable de leur capacité de concentration et de créativité.
L’une des raisons pour lesquelles les cours en extérieur sont si bénéfiques réside dans la réduction du stress. Les enfants, lorsqu’ils sont dehors, ont naturellement tendance à se détendre. Une étude menée par l’université de l’Illinois a révélé que les enfants exposés à la nature présentaient des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress. En conséquence, ce climat de calme favorise un apprentissage optimisé et une meilleure assimilation des connaissances.
Environnement et apprentissage : les écoles qui ont sauté le pas.
Beaucoup d’écoles commencent à comprendre l’importance d’utiliser leur environnement naturel comme ressource éducative. Dans les pays nordiques, par exemple, il n’est pas rare de voir des écoles proposer une grande partie de leurs cours en extérieur, quelle que soit la météo. Cela a pour effet de renforcer la connexion des enfants avec leur milieu naturel tout en forgeant des esprits curieux et aventuriers.
De plus, nous voyons une tendance croissante dans des pays comme le Canada, les États-Unis ou même la France, où certaines institutions scolaires adoptent l’école en forêt. Cette méthode, utilisée dès le plus jeune âge, encourage une posture active d’apprenants au contact d’un environnement tangible et stimulant. Les enfants ne se contentent pas de copier des notes, ils découvrent, expérimentent et interagissent directement avec leur environnement d’apprentissage.
Comment introduire l’école en extérieur dans plus d’établissements : enjeux et solutions.
Si les bénéfices sont indéniables, introduire les cours en extérieur n’est pas sans enjeu. Les principaux obstacles rencontrés incluent les problématiques liées à la logistique, à la sécurité et à la résistance au changement. Cependant, avec une bonne dose de créativité et de planification, ces défis peuvent être surmontés.
Il pourrait être judicieux pour les écoles de commencer par :
- Intégrer progressivement quelques sessions d’apprentissage en extérieur par semaine.
- Conduire des ateliers de formation pour les enseignants afin qu’ils se sentent plus à l’aise dans ce nouvel environnement pédagogique.
- Établir des partenariats avec des organismes locaux pour profiter de leurs espaces naturels sécurisés.
- Évaluer régulièrement les impacts positifs des activités en extérieur pour encourager une adoption plus large de ces pratiques.
En fin de compte, nous pensons que les bénéfices potentiels pour la santé mentale et le développement intellectuel des enfants valent bien l’effort d’introduire davantage d’activités en plein air dans les programmes scolaires. Il ne s’agit pas juste d’enseigner, mais d’offrir aux enfants l’opportunité de développer leur plein potentiel dans un environnement riche et inspirant.