Nutrition scolaire : la cantine influence-t-elle les performances académiques ?

par | Juin 1, 2024 | école primaire | 0 commentaires

Études scientifiques : liens entre alimentation et performances scolaires

La nutrition scolaire est un sujet crucial aujourd’hui. Les études sont formelles : une alimentation équilibrée influe directement sur la performance des élèves. D’après une étude de l’Inserm, les enfants bien nourris obtiennent de meilleures notes et sont plus concentrés en classe. C’est logique, non ? Un bon repas signifie plus d’énergie et une meilleure capacité de mémorisation.

Pour aller plus loin, des recherches menées aux États-Unis ont montré qu’une alimentation riche en fruits, légumes et protéines maigres favorise des résultats scolaires supérieurs de 17 % par rapport à des régimes riches en sucres et en graisses saturées. Ces données sont un rappel important pour nous, parents et éducateurs : le contenu de l’assiette peut faire toute la différence.

Enquête sur le terrain : qualité nutritionnelle des repas dans les écoles françaises

Nous avons mené l’enquête sur la qualité des repas dans les cantines françaises. Les résultats sont mitigés. D’un côté, certaines écoles comme l’école élémentaire de Nantes adoptent des menus bio et équilibrés, respectant les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). De l’autre, certaines cantines, notamment dans des zones rurales moins favorisées, proposent encore des repas peu équilibrés, souvent riches en glucides et pauvres en légumes et en fruits.

Voici ce qui est souvent observé sur le terrain :

  • Des portions trop petites ou trop grandes, générant du gaspillage ou des carences.
  • Une fréquence insuffisante de légumes et de protéines de qualité.
  • Trop de plats préparés et de desserts riches en sucre.

Nous avons aussi constaté que dans certaines collectivités, les menus étaient élaborés sans l’avis des diététiciens, ce qui pose des questions sur leur qualité nutritionnelle.

Initiatives et propositions pour une meilleure alimentation à l’école

Face à ces constats, plusieurs initiatives tentent d’améliorer la situation. Par exemple, le projet “Les Petits Chefs” dans certaines écoles parisiennes permet aux élèves de cuisiner avec des chefs locaux, leur apprenant non seulement à cuisiner mais aussi l’importance d’une alimentation équilibrée.

Nous recommandons vivement aux collectivités de :

  • Impliquer des diététiciens dans l’élaboration des menus.
  • Favoriser les produits bio et locaux.
  • Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à l’importance de bien manger.

En suivant ces recommandations, l’objectif est d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas scolaires et ainsi, d’optimiser les performances académiques des élèves.

Il est évident que manger sainement à l’école est un enjeu de santé publique. Des initiatives simples mais efficaces peuvent faire une grande différence dans la vie scolaire des enfants, leur permettant de mieux apprendre et de grandir en bonne santé.